Qui suis-je ?
Ancien du Groupe Publicis, fondateur et gérant de plusieurs agences de communication, j’ai travaillé avec des institutions publiques comme la communauté d’agglomération de Montpellier, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du Val de Loire, ou encore aidé au développement de marques label de région comme « Sud de France » ou « Sud Ouest France ».
Directeur du Groupe IMPRIMAH (imprimerie industrielle, agence de communication 360 et éditeur de presse), lors des dernières échéances municipales, départementales, législatives et européennes, j’ai pû accompagner de nombreux candidats et leurs équipes en conseil en communication, média-training, écriture politique ou remaniement rédactionnel.
En étant au cœur de grands chantiers publics : Conseil Départemental, Centre de Gestion de la Fonction Publique, Agence Régionale de Santé, Préfecture, Rectorat, Régiment du Service Militaire Adapté, j’ai pû les accompagner dans leurs problématiques de communication sensible.
Dans un monde où savoir « dire » les choses est devenue aussi, sinon plus important, que de savoir les « faire », TRIVIUM est aujourd’hui l’occasion de mettre à votre service, mon expertise des enjeux des politiques publiques et de la communication institutionnelle.

Kim EPHRAÏM
Président
Les partenaires experts de TRIVIUM
En fonction de la nature de la crise que vous traversez, TRIVIUM active un réseau d'expert au sein d'une cellule de crise adaptée. Avocat, spécialiste en réseau sociaux et en e-reputation, designer graphique. C'est notre force, nous déployons les moyens adaptés à votre situation.

Fabrice GAIGNARD
Stratégie digitale
Fabrice Gaignard est un spécialiste du webmarketing et de la stratégie digitale, animé par un dynamisme constant dans la création de valeur et l'optimisation des performances. Son expérience approfondie dans le lancement de marques, en stratégie marketing et en communication en font un expert dans l'acquisition de trafic ciblé et en e-reputation. Compétent en SEO, SEA (certifié Google depuis 2007) et en marketing d'affiliation.

Patrick BELIN
Design Graphic
Directeur de l'agence PUBLIMAH. Patrick BELIN est un spécialiste du Design Graphique. Ancien de BETC (6 prix publicitaires). Doté d’un très bon relationnel et d’un sens commercial aigu, il met les services de l'agence auprès de marques nationales, locales ainsi qu’auprès de nombreuses collectivités dans l'Océan Indien. Son expertise lui permet de produire des visuels de très haute qualité dans des délais contraints.

Cabinet d'avocat
spécialisé
La législation ne permet pas de faire la promotion d'un cabinet d'avocat. Notre partenaire, membre du conseil de l'Ordre, est implanté dans l'océan indien et est spécialisé en droit des affaires et en résolution de conflits commerciaux. Capable d'intervenir dans des contextes sensibles, aussi bien en prévention qu'en gestion en temps réel.
C'est quoi le Trivum ?
Notre agence tire son nom et son inspiration du Trivium, une approche éducative classique comprenant la grammaire, la rhétorique et la dialectique. Notre approche unique est fondée sur cet héritage intellectuel. Nous sommes convaincus que la maîtrise de la communication en période de crise repose sur ces principes intemporels alliés à des stratégies modernes. C’est pourquoi nous intégrons ces trois piliers fondamentaux dans notre méthodologie de gestion de crise, afin de vous accompagner avec l’assurance d’une méthode qui a passé l’épreuve du temps dans les moments les plus critiques.

La précision des mots
Tout comme la grammaire du Trivium enseigne la structure et les règles de la langue, nous vous aidons à structurer votre communication de crise avec précision et clarté.
En élaborant des messages clairs, cohérents, adaptés à vos publics cibles, en définissant et en affinant avec vous, votre discours. En nous assurant que vos communications soient exactes, appropriées et sans ambiguïté, afin de garantir que chaque mot compte.

L’art de la persuasion
La rhétorique vise à persuader et à émouvoir. C’est ici qu’interviennent les fameux ethos (morale), pathos (affect) et logos (logique). Ensemble nous élaborons des messages convaincants.
Renforcer votre crédibilité en vous aidant à maintenir la confiance et à rassurer votre audience est un principe cruciale en situation de crise. Que ce soit à travers des discours publics, des déclarations officielles ou des interactions avec les médias.

L’argumentation
La dialectique, ou logique, est l’art de structurer les arguments de manière rationnelle et convaincante. En période de crise, la capacité à analyser les situations et à formuler des réponses logiques est essentielle.
Il faut évaluer rapidement les faits, anticiper les questions difficiles et fournir des réponses argumentées. Un plan d’action basé sur une analyse rigoureuse, permet de répondre de manière réfléchie et stratégique.