gestion de crise
Toutes les situations ne sont pas des crises et toutes les crises ne sont pas égales, mais c’est à chaque fois un défi. Le maître mot est l’anticipation. Lorsqu’une crise ou une menace survient, il est essentiel que vous y soyez préparé. Une communication efficace, commence bien avant la crise elle-même et continue bien après sa résolution. Nous vous aiderons à transformer ces défis en opportunités.
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1. Anticiper la crise
2.
2. Affronter la crise
3.
3. Sortir de la crise

Organiser et former les équipes

1. Anticiper la crise

Anticiper une crise, c’est avant tout se préparer efficacement. Cela commence par l’organisation des équipes et la mise en place d’une cellule de crise prête à être activée à tout moment. Un plan de crise détaillé doit être élaboré, intégrant des procédures claires pour assurer la continuité et la reprise d’activité.

 

La formation de vos équipes et des exercices de simulation permettent de s’entraîner à réagir de manière fluide et rapide. Ces préparations renforcent la résilience organisationnelle, en garantissant que chaque membre sait exactement quoi faire lorsqu’une crise éclate, et que rien n’est laissé au hasard.

Activation de la cellule de crise

2. Affronter la crise

Lorsque la crise survient, il est essentiel d’agir avec rapidité et précision. La cellule de crise est immédiatement activée, et une équipe d’astreinte chez Trivium est mobilisée pour veiller en continu sur les réseaux sociaux et les autres canaux d’information. Déploiement du PCA (plan de continuité de l’activité).
Selon la nature de la menace, nous mettons en place une équipe dédiée de partenaires experts (spécialiste des réseaux sociaux, avocat ou juriste, graphistes).

 

La communication sous contrainte judiciaire par exemple, impose un encadrement minutieux. L’identification des scénarii d’évolution permet d’ajuster en temps réel les réponses. La communication de crise est alors organisée de manière cohérente et transparente, visant à rassurer les parties prenantes et à maintenir la confiance. Il est primordial de diffuser des messages clairs et contrôlés pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Déploiement de l'issue favorable.

3. Sortir de la crise

Une fois la crise surmontée, la sortie doit être gérée avec autant d’attention. Il s’agit de trouver une issue favorable tout en reconstruisant la confiance et la résilience des équipes. Déploiement du PRA (plan de reprise d’activité). La gestion des traces résiduelles, notamment sur l’e-réputation, est une priorité pour restaurer l’image de l’organisation.

 

Le RETEX (retour d’expérience) joue ici un rôle crucial : analyser ce qui a fonctionné et identifier les axes d’amélioration permet de renforcer la structure pour l’avenir. Il s’agit non seulement de corriger les causes structurelles de la crise, mais aussi d’en tirer des leçons pour être mieux armé à l’avenir.

Vous êtes confronté à une crise ? Vous souhaitez anticiper la prochaine, ou un audit de votre e-réputation pour dresser un premier état des lieux ?